Anti-moustiques naturels : 12 gestes éco-friendly efficaces !

Bzzzz… Qui n’a jamais eu une belle nuit d’été gâchée par ce bruit aussi caractéristique qu’agaçant ? Chaque année, l’arrivée des chaudes soirées estivales signe également celle des moustiques. Piqûres, démangeaisons, rougeurs et irritations : vous souhaitez éviter ces désagréments sans faire appel à des substances chimiques nocives ? Cela tombe bien, Phytoceutic a regroupé pour vous tous nos conseils pour éloigner les moustiques, vous protéger des piqûres, et les apaiser de manière 100% naturelle. Cet été, les moustiques n’auront pas votre peau !

moutique pose peau humaine

4 plantes qui repoussent les moustiques naturellement

Pourquoi se tourner vers des substances de synthèse potentiellement dangereuses pour la santé, quand les plantes anti-moustiques foisonnent en pleine nature ? D’autant que celles-ci sont plus répandues que ce que vous croyez !

La citronnelle

Elle est sans nul doute la plante anti-moustique la plus connue ! Avec son parfum acidulé et ses notes de citron, la citronnelle repousse efficacement les moustiques et se décline sous de nombreuses formes : sprays, bougies, parfums d’intérieur… Mais vous pouvez également l’adopter sous sa forme brute, en pot !

citronnelle huile et plante

Le Géranium

Gai, coloré, et facile à entretenir, le géranium a tout pour plaire. Mais saviez-vous qu’en plus de son aspect décoratif, cette plante tiendra les moustiques à l’écart une fois l’été venu ? Une excellente raison de fleurir votre balcon !

Le Basilic

Incontournable en été, le basilic parfume nos salades, nos plats et nos boissons. Si on craque pour le basilic dans tous ses états, les moustiques, eux, ne partagent pas cet avis, et cherchent à tout prix à le fuir ! Un argument supplémentaire pour toujours en avoir à portée de main, en pot ou en bouquets !

La Lavande

Poétique et emblématique, la lavande incarne à elle seule l’été dans le sud de la France. Ses petites fleurs bleues au parfum relaxant sont bien connues des provençaux pour leur vertus anti-moustiques naturelles. Fraîche ou séchée, on s’en offre un plein bouquet sans arrière-pensée !

Lire aussi : Phytothérapie : 15 fleurs pour se sentir bien au quotidien

4 conseils pour repousser les moustiques sans produit chimique

Gadgets à ultra-son, prises anti-moustiques, sprays… Oubliez ces solutions anti-moustique peu écologiques : tenir les moustiques à distance commence par des gestes simples à l’impact positif pour la planète.

Éteindre la lumière

ampoules suspendues exterieur

Le meilleur moyen d’attirer les moustiques dans votre chambre, c’est d’y laisser la lumière allumée ! Un conseil très simple mais qu’on oublie parfois en été. Quand les fenêtres sont ouvertes, pensez à éteindre la lumière, et préférez un éclairage tamisé !

Éliminer l’eau stagnante

Terrain propice à leur prolifération, l’eau stagnante n’a pas sa pareille pour attirer les moustiques, qui aiment y déposer leurs œufs pour y développer leurs larves. En été, pour éviter d’héberger toute une colonie, veillez à drainer les soucoupes d’eau sous vos plantes, et évitez de laisser des contenants d’eau stagnante à l’extérieur.

Installer une moustiquaire

Un conseil si élémentaire pour se protéger des moustiques, mais tellement efficace ! Pour passer de bonnes nuits tout l’été, pourquoi ne pas installer une grande moustiquaire au-dessus de votre lit ? Ce conseil est particulièrement indiqué pour les bébés, pour qui l’utilisation de sprays répulsifs est déconseillée. En zone particulièrement infestée, on peut opter pour une moustiquaire imprégnée pour une protection augmentée.

Garder un parfum neutre

On dit souvent que les moustiques piquent plus volontiers la peau de ceux et celles qui mangent sucré. Si ce cliché n’est pas avéré, les moustiques sont cependant attirés par les odeurs fortes et les parfums suaves. Lors de votre prochaine soirée en extérieur, évitez donc d’appliquer sur votre peau des parfums ou des cosmétiques ayant une fragrance forte, et préférez le naturel !

4 remèdes naturels pour apaiser les démangeaisons

Si malgré toutes vos précautions, vous vous êtes fait dévorer par les moustiques, ces 4 produits naturels et sans risque pour la santé vous aideront à soulager les démangeaisons et à traiter les irritations.

L’huile essentielle de lavande officinale

flacon huile essentielle

Si de nombreuses huiles essentielles sont recommandées dans le traitement des piqûres d’insectes, l’huile essentielle de lavande officinale sera la plus efficace pour soigner les piqûres de moustiques. Riche en linalol, cette huile essentielle est la spécialiste pour calmer les démangeaisons. On en applique une goutte pure sur la piqûre, une à trois fois par jour. Petit rappel : Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de trois ans !

Le vinaigre

Pour soulager rapidement une piqûre de moustique, appliquez directement sur votre peau un coton imbibé de vinaigre de vin classique. Connu pour ses vertus antiseptiques, le vinaigre apaise instantanément l’envie de se gratter, et évite ainsi de blesser la peau ou de créer une surinfection. Son action anti-inflammatoire fera également dégonfler la cloque. Un remède de grand-mère que l’on trouve en général dans n’importe quelle cuisine !

Le bicarbonate de soude

Grâce à sa grande alcalinité, le bicarbonate de soude neutralise rapidement les piqûres de moustiques. Afin de l’appliquer sur la peau, on le transforme en pâte en le mélangeant à un peu d’eau tiède. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à laisser poser le bicarbonate de soude en cataplasme pendant une dizaine de minutes sur la cloque.

bicarbonate de soude

Du chaud ou du froid

Notre dernier conseil pour apaiser naturellement l’irritation dûe à une piqûre de moustique : appliquer directement sur la piqûre du chaud, ou du froid ! Un glaçon entouré d’un linge propre ou une bouillotte sèche, en fonction de ce que vous avez à portée de main, vous permettront de neutraliser la sensation de démangeaison en quelques instants.

Vous avez du mal à fermer l’œil ces jours-ci ? Lisez également :  Nos conseils naturels pour bien dormir lorsqu’il fait chaud

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered