Elle parfume délicieusement toutes nos recettes de Noël, et c’est là la moindre de ses qualités ! Aussi riche en vitamines et minéraux que savoureuse, la cannelle regorge de vertus pour la santé. Cette épice connue depuis des millénaires au parfum si facilement identifiable est intéressante pour le système immunitaire, cérébral et cardiovasculaire. Phytoceutic décrypte pour vous tous ses bienfaits.
Utilisée depuis toujours pour ses propriétés gustatives et médicinales, la cannelle est une épice incontournable en cuisine, et tout particulièrement en hiver, durant les fêtes de fin d’année.La cannelle : une épice à la richesse nutritionnelle exceptionnelle
Extrêmement riche en fibres (43.5g pour 100g), la cannelle est dotée d’une composition nutritionnelle extrêmement concentrée en vitamines et en minéraux.Elle présente une forte concentration en vitamine A (bêta-carotène), en vitamine E (tocophérol) ainsi qu’en vitamine B9 (acide folique). Elle contient également de la vitamine C, B1, B2, B3, B5, et B6.
Très concentrée en calcium, en magnésium, et en potassium, la cannelle présente aussi des taux intéressants de phosphore, de manganèse, de fer, de cuivre ou encore de zinc.
Enfin, la cannelle est un remarquable antioxydant, classée parmi les ingrédients les plus antioxydants qui soient. Sa consommation protège donc les cellules du corps du vieillissement causé par les radicaux libres, et permet de prévenir l’apparition de certaines maladies liées au vieillissement.
Les vertus santé de la cannelle
Riche en vitamines, nutriments et antioxydants, la cannelle soutient les fonctions immunitaires, cardiovasculaires et digestives de l’organisme.La cannelle stimule le système immunitaire
Grâce à ses nombreuses vitamines et minéraux et à son fort pouvoir antioxydant, la cannelle est idéale pour booster naturellement le système immunitaire… En boisson chaude, elle sera particulièrement efficace associée à du citron, du gingembre, ou encore du miel. À vos grogs !La cannelle aide à lutter contre le diabète et le « mauvais cholestérol »
Surnommée « l’insuline du pauvre », la cannelle est réputée en médecine traditionnelle chinoise pour son action sur le diabète et le cholestérol. Consommée dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la cannelle a une action régulatrice de la glycémie et aide à métaboliser le glucose.Tout comme la levure de riz rouge, que l’on surnomme « statine naturelle », la cannelle fait partie des aliments connus pour favoriser la baisse du « mauvais cholestérol ».
La cannelle soulage les problèmes digestifs
Dotée de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, la cannelle a également une action favorable sur le système digestif. Elle permet de combattre les désagréments comme les ballonnements, les brûlures d’estomac, ou encore les remontées acides, mais peut également prévenir les diarrhées, indigestions et vomissements. Consommée en boisson chaude ou dans une tisane, la cannelle favorise l’équilibre de la flore intestinale.
Lire aussi : Troubles digestifs – 6 plantes pour une digestion facile.
Les vertus bien-être de la cannelle
Si la cannelle est excellente pour la santé, elle est également une véritable alliée bien-être. Elle agit favorablement sur le stress, la fatigue, mais aussi la régulation de l’appétit.
La cannelle comme remède antifatigue
La cannelle comme stimulant du cerveau et du système nerveux
Du fait de son exceptionnel pouvoir antioxydant, la cannelle est naturellement bénéfique pour le cerveau. Puissant stimulant cognitif, la cannelle favorise également la concentration et apaise la tension nerveuse. Enfin, son parfum réconfortant comme nul autre procure une relaxation non négligeable !Les bienfaits de la cannelle dans le cadre d’un régime
Les vertus beauté de la cannelle
Les bienfaits de la cannelle ne s’arrêtent pas à la santé et au bien-être : cette épice possède également des vertus bénéfiques pour la peau et les cheveux.
La cannelle pour une belle peau
La cannelle permet de réduire l’apparition des comédons et de favoriser la disparition des imperfections. Grâce à ses fortes propriétés antioxydantes, elle contribue aussi au ralentissement du vieillissement de la peau, en protégeant les cellules cutanées des méfaits des radicaux libres.La cannelle contre la chute des cheveux
Renforçant la fibre capillaire et l’écaille des cheveux, la cannelle participe à limiter la chute des cheveux et favorise leur repousse. Elle possède une action stimulante qui contribue à rendre la chevelure plus brillante, plus douce et éclatante. De plus, grâce à sa teneur en peroxydase, elle permet également d’éclaircir naturellement les cheveux.Vous aimerez aussi : Coloration végétale – 3 bonnes raisons de l’adopter
Quelle cannelle choisir ?
On distingue dans le commerce deux grandes variétés :
- Cinnamomum verum, la cannelle de Ceylan, originaire du Sri Lanka, dite aussi « la vraie cannelle »
- Cinnamomim aromaticum, la cannelle Casse, originaire d’Indonésie ou de Chine, dite aussi « fausse cannelle ».
En vérité, vraie ou fausse, ces deux variétés de cannelle présentent les mêmes vertus pour la santé, à une exception près : leur concentration en coumarine. Présent en faible quantité dans la cannelle de Ceylan, mais très concentré dans la cannelle Casse, cet ingrédient est potentiellement toxique pour le foie. Pour une consommation régulière et sur le long terme, on préfèrera donc la cannelle de Ceylan.