Les surprenants bienfaits de la cannelle

Elle parfume délicieusement toutes nos recettes de Noël, et c’est là la moindre de ses qualités ! Aussi riche en vitamines et minéraux que savoureuse, la cannelle regorge de vertus pour la santé. Cette épice connue depuis des millénaires au parfum si facilement identifiable est intéressante pour le système immunitaire, cérébral et cardiovasculaire. Phytoceutic décrypte pour vous tous ses bienfaits.

plusieurs batons de cannelle decor fete

Utilisée depuis toujours pour ses propriétés gustatives et médicinales, la cannelle est une épice incontournable en cuisine, et tout particulièrement en hiver, durant les fêtes de fin d’année.

La cannelle : une épice à la richesse nutritionnelle exceptionnelle

Extrêmement riche en fibres (43.5g pour 100g), la cannelle est dotée d’une composition nutritionnelle extrêmement concentrée en vitamines et en minéraux.

Elle présente une forte concentration en vitamine A (bêta-carotène), en vitamine E (tocophérol) ainsi qu’en vitamine B9 (acide folique). Elle contient également de la vitamine C, B1, B2, B3, B5, et B6.

Très concentrée en calcium, en magnésium, et en potassium, la cannelle présente aussi des taux intéressants de phosphore, de manganèse, de fer, de cuivre ou encore de zinc.

Enfin, la cannelle est un remarquable antioxydant, classée parmi les ingrédients les plus antioxydants qui soient. Sa consommation protège donc les cellules du corps du vieillissement causé par les radicaux libres, et permet de prévenir l’apparition de certaines maladies liées au vieillissement.

gros plan batons cannelle cuillere bois

Les vertus santé de la cannelle

Riche en vitamines, nutriments et antioxydants, la cannelle soutient les fonctions immunitaires, cardiovasculaires et digestives de l’organisme.

La cannelle stimule le système immunitaire

Grâce à ses nombreuses vitamines et minéraux et à son fort pouvoir antioxydant, la cannelle est idéale pour booster naturellement le système immunitaire et soigner les maux de l’hiver : rhume, grippe, toux, maux de gorge… En boisson chaude, elle sera particulièrement efficace associée à du citron, du gingembre, ou encore du miel, lui aussi reconnu pour ses vertus antivirales et antimicrobiennes. À vos grogs !

cannelle en batons flacon huile

La cannelle aide à lutter contre le diabète et le « mauvais cholestérol »

Surnommée « l’insuline du pauvre », la cannelle est réputée en médecine traditionnelle chinoise pour son action sur le diabète et le cholestérol. Consommée dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la cannelle a une action régulatrice de la glycémie et aide à métaboliser le glucose.

Tout comme la levure de riz rouge, que l’on surnomme « statine naturelle », la cannelle fait partie des aliments connus pour favoriser la baisse du « mauvais cholestérol », responsable de diverses pathologies cardiovasculaires.

La cannelle soulage les problèmes digestifs

Dotée de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, la cannelle a également une action favorable sur le système digestif. Elle permet de combattre les désagréments comme les ballonnements, les brûlures d’estomac, ou encore les remontées acides, mais peut également prévenir les diarrhées, indigestions et vomissements. Consommée en boisson chaude ou dans une tisane, la cannelle favorise l’équilibre de la flore intestinale.

Lire aussi : Troubles digestifs – 6 plantes pour une digestion facile.

Les vertus bien-être de la cannelle

Si la cannelle est excellente pour la santé, elle est également une véritable alliée bien-être. Elle agit favorablement sur le stress, la fatigue, mais aussi la régulation de l’appétit.

mains tisane avec baton cannelle

La cannelle comme remède antifatigue

Naturellement stimulante, la cannelle possède également un effet antifatigue. Cette qualité de la cannelle est directement liée à sa fonction régulatrice sur la glycémie. En effet, en stabilisant le taux de sucre dans le sang, elle évite les pics de glycémie, et les coups de barre qui vont avec ! Ses vertus anti-inflammatoires seront également appréciées des sportifs, pour qui la cannelle favorise une meilleure récupération musculaire et minimise les douleurs articulaires.

La cannelle comme stimulant du cerveau et du système nerveux

Du fait de son exceptionnel pouvoir antioxydant, la cannelle est naturellement bénéfique pour le cerveau, et aurait un effet préventif sur certaines maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. Puissant stimulant cognitif, la cannelle favorise également la concentration et apaise la tension nerveuse. Enfin, son parfum réconfortant comme nul autre procure une relaxation non négligeable !

Les bienfaits de la cannelle dans le cadre d’un régime

En plus de ses vertus favorisant la régulation de la glycémie, ainsi que la capacité de l’organisme à métaboliser le sucre, la cannelle a également une action « coupe-faim » qui limite les fringales responsables de nos kilos superflus. Elle est donc tout indiquée dans le cadre d’un régime, apportant saveur et intérêt nutritionnel à toutes nos recettes light !

Les vertus beauté de la cannelle

Les bienfaits de la cannelle ne s’arrêtent pas à la santé et au bien-être : cette épice possède également des vertus bénéfiques pour la peau et les cheveux.

cannelle pot poudre tasse

La cannelle pour une belle peau

Puissant anti-inflammatoire, la cannelle permet de réduire l’apparition des comédons et de favoriser la disparition des imperfections. Grâce à ses fortes propriétés antioxydantes, elle contribue aussi au ralentissement du vieillissement de la peau, en protégeant les cellules cutanées des méfaits des radicaux libres.

La cannelle contre la chute des cheveux

Renforçant la fibre capillaire et l’écaille des cheveux, la cannelle participe à limiter la chute des cheveux et favorise leur repousse. Elle possède une action stimulante qui contribue à rendre la chevelure plus brillante, plus douce et éclatante. De plus, grâce à sa teneur en peroxydase, elle permet également d’éclaircir naturellement les cheveux.

Vous aimerez aussi : Coloration végétale – 3 bonnes raisons de l’adopter

Quelle cannelle choisir ?

On distingue dans le commerce deux grandes variétés :

  • Cinnamomum verum, la cannelle de Ceylan, originaire du Sri Lanka, dite aussi « la vraie cannelle »
  • Cinnamomim aromaticum, la cannelle Casse, originaire d’Indonésie ou de Chine, dite aussi « fausse cannelle ».

En vérité, vraie ou fausse, ces deux variétés de cannelle présentent les mêmes vertus pour la santé, à une exception près : leur concentration en coumarine. Présent en faible quantité dans la cannelle de Ceylan, mais très concentré dans la cannelle Casse, cet ingrédient est potentiellement toxique pour le foie. Pour une consommation régulière et sur le long terme, on préfèrera donc la cannelle de Ceylan.

baton et poudre cannelle assiette

La cannelle se vend habituellement sous forme de poudre ou de bâtonnets. Dans l’idéal, nous vous conseillons de choisir une cannelle en bâtons, car les poudres du commerce sont parfois mélangées à d’autres épices, et ainsi moins pures. Enfin, dans la mesure du possible, veillez à sélectionner une cannelle issue du commerce équitable, bio et de bonne qualité !
You have successfully subscribed!
This email has been registered