Ongles mous et dédoublés, cassants, ou striés : la fragilité des ongles se manifeste de façons diverses et peut avoir des causes variées. Découvrez nos remèdes naturels pour retrouver des ongles forts, brillants et en pleine santé.
Ongles fragiles et abîmés : comment les reconnaître ?
- Vos ongles sont très secs et cassants, ayant tendance à se briser ou se fendre facilement
- Vos ongles se dédoublent, ils « pèlent » en couches successives
- Vos ongles sont mous et poreux, ont tendance à plier sous l’effort
- Vos ongles sont striés, ou tachés
Ongles cassants : quelles sont les causes ?
Des ongles très secs, cassants ou abîmés peuvent s’expliquer par différentes causes.
Les états de fatigue intense ou de stress peuvent être liés à des carences en fer, en zinc, ou encore en vitamine B. Or, c’est la vitamine B, et précisément la vitamine B8 qui permet au corps humain de synthétiser la kératine, le composant principal des ongles et des cheveux.
Ces carences peuvent aussi être dues à une alimentation déséquilibrée ou à des apports nutritionnels insuffisants. Ainsi, les personnes souffrant d’anémie ou d’anorexie présentent souvent des ongles fragiles et abîmés.
La manipulation de produits chimiques, ou de détergents ménagers, ainsi que des lavages de mains très fréquents, peuvent également expliquer la détérioration des ongles.
Enfin, les manucures à répétition, l’utilisation de vernis à ongles et de dissolvants trop agressifs, sont aussi à l’origine de la fragilisation des ongles.
Comment retrouver naturellement de beaux ongles en bonne santé ?
Les ongles abîmés et fragilisés ne sont pas une fatalité. Et heureusement ! Une alimentation saine et équilibrée, des soins doux et adaptés, ainsi que des compléments alimentaires peuvent vous aider à restaurer rapidement la solidité et la pleine santé de vos ongles.
Des apports nutritionnels suffisants et adaptés
Des ongles cassants, mous ou dédoublés s’expliquent souvent par des apports insuffisants en fer ou en calcium. Pour retrouver de beaux ongles brillants et solides, veillez à en consommer suffisamment au quotidien.
Parmi les aliments les plus concentrés en fer, on trouve la viande rouge et les abats, mais aussi le chocolat noir, les fruits de mer, les lentilles, et les oléagineux. Certains légumes verts sont également riches en fer, c’est le cas des brocolis, des épinards, du chou kale ou encore des petits pois frais.
Pour faire le plein de calcium, cap évidemment sur les produits laitiers : fromages, yaourt, lait. Mais pas d’inquiétude si vous êtes intolérant au lactose, on retrouve également d’importantes quantités de calcium dans les sardines, le tofu, les épinards, les amandes ou encore les haricots. Certaines eaux minérales sont également enrichies en calcium.
Les compléments alimentaires à privilégier pour de beaux ongles
En plus d’un régime varié, équilibré et riche en vitamines et minéraux, des compléments alimentaires tels que la levure de bière, la spiruline ou encore la gelée royale peuvent faire des miracles pour les ongles abîmés.
- La levure de bière : impossible de parler de beauté des ongles sans se référer à la levure de bière, la référence en la matière. Extrêmement concentrée en vitamine B, la levure de bière favorise la synthèse de la kératine par l’organisme, et ainsi, booste naturellement sa production. Les ongles repoussent plus vite, et sont visiblement plus forts.
- La spiruline, connue pour être une incroyable source de protéines végétales, est également très bénéfique pour les ongles. Grâce à sa haute teneur en vitamines et minéraux, elle fortifie les ongles, les rend plus brillants, et aide à combattre le phénomène des ongles striés.
- La gelée royale, un mets réservé à la reine des abeilles, est connue pour ses incroyables vertus nutritionnelles. C’est également un puissant antioxydant naturel. Ainsi, elle favorise la croissance des ongles et des cheveux, et permet de les renforcer en profondeur.
3 façons naturelles de prendre soin de ses ongles au quotidien
Pour parfaire les résultats d’une alimentation variée et d’une cure de compléments alimentaires, veillez au quotidien à adopter quelques habitudes simples pour avoir de beaux ongles résistants.
-
Hydratation et nutrition : Le saviez-vous ? Des ongles cassants s’expliquent souvent par une sécheresse ou un manque de nutrition. Pour y remédier, pensez à bien nourrir vos ongles en les massant régulièrement avec une goutte d’huile végétale. Si l’huile de ricin est la plus connue pour faire des miracles pour les ongles, les solidifier et favoriser leur repousse, l’huile d’olive et l’huile d’amande douce leur sont également très bénéfiques.
-
Laissez vos ongles respirer ! Si vous enchainez les manucures, les poses de vernis semi-permanent, et appliquez chaque semaine des dissolvants gorgés d’acétone, il n’est pas étonnant que ceux-ci fassent grise mine. Pensez à leur offrir des périodes de respiration en espaçant les manucures et en gardant vos ongles nus de temps en temps.
- Attention aux chocs : au quotidien, nos ongles sont constamment sollicités et encaissent de nombreux chocs qui à la longue, les fragilisent et expliquent le fait qu’ils cassent facilement, ou se fendent. Pour cela, évitez de garder les ongles trop longs, et à ne pas les utiliser comme des « outils », pour ouvrir une canette ou une boite de conserve, par exemple. Par ailleurs, si vous travaillez sur ordinateur, attention également aux micro-chocs que reçoivent vos ongles en tapant sur votre clavier toute la journée !
Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez aussi : quels compléments alimentaires prendre pour avoir de beaux cheveux ?