Vos cheveux font la grise mine ? Le manque d’éclat, un volume raplapla, ou des racines qui regraissent trop vite pourraient avoir une cause commune : l’étiquette de votre shampooing. Riches en promesses capillaires, les shampooings conventionnels que l’on trouve en grande distribution contiennent souvent des ingrédients controversés, qui ne veulent pas que du bien à votre chevelure. On fait le point sur les composants à éviter et les bienfaits des alternatives naturelles.
Shampooings et soins capillaires : de quels ingrédients se méfier ?
« Sans silicone », « sans parabène », vous avez forcément entendu ces expressions entrées dans le langage courant, sans forcément savoir exactement ce qui se cache derrière. À ces deux ingrédients réputés nocifs pour l’organisme, les cheveux et la planète, on peut ajouter le polyéthylène glycol et le Sodium Lauryl Sulfate, que l’on retrouve dans bon nombre de shampooings et après-shampooings traditionnels.
Les silicones
Les silicones sont de la poudre aux yeux pour les cheveux. Ils sont utilisés pour lisser les frisottis et faire briller la fibre capillaire. Et dans un premier temps, ça marche ! Mais cette efficacité ne sera que de courte durée.
Loin de nourrir les cheveux et de les renforcer de l’intérieur, les silicones se contentent de masquer leur vraie nature en formant une gaine tout autour de l’écaille : c’est ce qui va donner leur donner l’aspect doux et brillant tant recherché. Mais ainsi enveloppée, la fibre capillaire se retrouve étouffée, et suffoque. Elle perd vite son éclat et devient imperméable aux soins qu’on tente de lui prodiguer.
Certains silicones ont aussi été identifiés en tant que perturbateurs endocriniens, constituant un risque pour la santé comme pour l’environnement. Autant de raisons de s’en passer.
Les parabènes
Utilisés comme conservateurs pour stabiliser les formules des shampooings chimiques, les parabènes ont également été pointés du doigt en tant que perturbateurs endocriniens potentiels. Sachant qu’il existe de nombreuses alternatives (comme la vitamine E, un conservateur naturel), autant opter pour une formule non controversée pour la santé.
Le polyéthylène glycol
Le polyéthylène glycol est principalement utilisé en cosmétique en tant qu’épaississant. Il va permettre une texture riche et onctueuse, recherchée notamment pour les après-shampooings et les masques capillaires. Mais ce composant renferme des molécules cancérigènes, et a lui aussi été étiqueté comme perturbateur endocrinien. On préfèrera donc éviter de l’avoir au contact de la peau de façon récurrente.
Les Sodiums Lauryl Sulfate
Les Sodiums Lauryl Sulfate sont un ingrédient clé des shampooings traditionnels, et pour cause : ce sont eux qui permettent au shampooing de mousser ! Une caractéristique souvent très recherchée par les consommateurs, qui s’étonnent souvent de voir un shampooing naturel peu mousser, voire pas du tout. Mais ces composants, que l’on appelle des tensioactifs, sont surtout très irritants pour le cuir chevelu. Ils peuvent aussi contribuer au développement de pellicules et sont particulièrement nocifs pour les personnes qui souffrent d’eczéma, de psoriasis ou de dermite. Sachant qu’il existe des tensioactifs doux offrant une mousse onctueuse sans tous ces méfaits, autant se tourner vers une alternative naturelle !
Le shampooing naturel et ses nombreux bienfaits
Vous l’aurez compris : pour une belle chevelure éclatante comme pour préserver sa santé, autant miser sur les shampooings naturels.
Leur premier avantage – et pas des moindres – est l’absence de substances chimiques nocives dans leur composition. Et comme nous l’avons vu plus haut, ces ingrédients ne se contentent pas de présenter un risque sanitaire et environnemental, mais sont également néfastes pour le cheveu et le cuir chevelu qui, à long terme, seront sensibilisés à leur contact.
Les shampooings naturels seront également riches en ingrédients actifs naturels, qui, eux, présentent un réel intérêt pour les cheveux. Les shampooings bio et naturels sont souvent riches en huiles végétales, en huiles essentielles, en extraits naturels de plantes et de végétaux qui vont nourrir la fibre capillaire en profondeur, et booster le renouvellement naturel des cellules.
Les shampooings naturels sont également très bénéfiques au cuir chevelu, et ce n’est pas un détail ! En effet, de sa santé dépend celle de vos cheveux, notamment grâce à sa production de sébum. Celle-ci doit être équilibrée afin d’apporter protection et nutrition aux cheveux, sans les alourdir ou au contraire les assécher.
Un shampooing naturel sera donc la meilleure option pour avoir sur le long terme de beaux cheveux forts et brillants, pouvoir espacer les lavages et se coiffer plus facilement.
Herbatint : des actifs végétaux pour sublimer naturellement vos cheveux
Les Laboratoires Phytoceutic travaillent de longue date avec la marque Herbatint, une gamme de shampooings, de soins capillaires et de colorations naturelles récompensées, respectueuses du cheveu et de l’environnement. Les shampooings naturels Herbatint font la part belle à deux ingrédients naturels aux nombreuses propriétés : l’Aloé Vera et le Moringa.
L’Aloe Vera
Actif hydratant par excellence, l’aloe vera est hydrophile et permet à aux cheveux de retenir l’eau naturellement présente dans la fibre capillaire. Il possède aussi un fort pouvoir nutritif, et accélère leur réparation. L’extrait d’aloe vera est d’ailleurs réputé pour apaiser les brûlures et favoriser leur cicatrisation.
Revitalisant, apaisant et fortement hydratant, l’aloe vera est un ingrédient incontournable pour la bonne santé capillaire et convient à toutes les natures de cheveux.
Le moringa
Surnommé « l’arbre de vie », le moringa est doté d’une richesse nutritive exceptionnelle. Réparateur et anti-âge, il contient plus de 90 vitamines, oligo-éléments et acides aminés, à des taux de concentration particulièrement élevés.
Il offre un soin profondément réparateur aux cheveux secs, dévitalisés ou sensibilisés par les colorations ou l’usage répétés de shampooings contenant des ingrédients nocifs chimiques.