Régime crudivore : faut-il craquer pour la tendance du tout cru ?

Véritable phénomène sur les réseaux sociaux, la tendance « Raw Food » a le vent en poupe. Ne s’arrêtant pas aux crudités et aux tartares, le régime crudivore prône le tout cru, qui permettrait de bénéficier de la « force vivante » des aliments en préservant leurs nutriments. Effet de mode, ou véritable choix santé ? Existe-t-il des risques à manger cru ? Le « Raw Foodisme » permet-il de perdre du poids ? On fait le point. 

femme souriante qui mange tomates

Qu'est-ce que le régime crudivore ?

Le régime crudivore prône une alimentation entièrement crue. En suivant ce régime, on ne consomme donc que des denrées crues, excluant toute cuisson supérieure à 40°C. À noter que la cuisine crudivore autorise les techniques de germination et de fermentation.

Le régime crudivore est le plus souvent végétarien ou végétalien, mais il existe des variantes incluant de la viande et du poisson. Ce mode d’alimentation étant réputé pour ses bienfaits santé, la plupart des crudivores préfèrent les aliments bio, alcalisants, et très peu transformés.

Lire aussi : Tout savoir sur l’équilibre acido-basique

bol viande oeuf legumes

Pourquoi manger cru est intéressant ?

Consommer les fruits et légumes crus permet de garder leurs nutriments intacts. En effet, les fruits et légumes contiennent naturellement des vitamines et minéraux qui sont détruit en partie par la cuisson. Plus le légume est cuit, plus grande est la perte de nutriments.

Un régime cru pour préserver l’organisme

Dans leur forme crue, les fruits et légumes contiennent des enzymes qui sont détruites par la cuisson à partir de 48°C. C’est alors à l’organisme de reproduire ces enzymes au moment de la digestion.

L’une des principales théories du régime crudivore est qu’en soulageant le corps du travail de suppléer ces enzymes, on lui épargne une dépense énergétique importante qui pourrait participer à préserver les organes internes, et ainsi prévenir l’apparition de maladies chroniques et d’allergies. On est ici proche de la philosophie du jeûne et du jeûne intermittent, qui permet de mettre le système digestif au repos.

legumes tomates noix graines

Manger cru : gare à l'indigestion !

Pour autant, tout n’est pas à laisser dans la cuisson. On a tous un jour fait l’expérience de ballonnements après avoir ingéré trop de crudités. Un excès de fibres crues peut en effet causer des gaz et des difficultés à digérer. La cuisson rend certains aliments plus digestes en ramollissant les fibres. De plus, la cuisson ne détruit pas que les nutriments : elle permet également d’éliminer des agents pathogènes et des bactéries potentiellement responsables d’intoxications alimentaires graves.

Le régime crudivore permet-il de perdre du poids ?

Vous vous demandez probablement si le fait de manger cru peut vous aider à éliminer vos quelques kilos superflus. Le régime crudivore étant essentiellement basé sur la consommation de fruits et légumes, en excluant les féculents, les sucres rapides et les produits transformés : il est fort probable que vous observiez une perte de poids rapidement après l’avoir adopté.

assiette crudités

En théorie : un régime amaigrissant équilibré et rassasiant

Un régime crudivore repose sur une consommation importante de fruits et de légumes, de graines germées, et n’interdit pas la consommation de protéines puisqu’il autorise les viandes et les poissons. La tendance du cru est donc compatible avec une alimentation variée et équilibrée. Dans le cadre d’un régime végétalien, ne pas hésiter à compléter ses apports par une cure de compléments alimentaires à base de spiruline, par exemple.

Il faut également noter que la cuisine crue exclut de fait les féculents, qui ne peuvent se consommer que cuits. Ceux-ci constituant la principale source d’énergie d’une alimentation omnivore, on peut s’attendre à une baisse de la tonicité musculaire et de l’énergie dans le cas d’un régime exclusivement crudivore.

Le régime crudivore n’étant pas restrictif au niveau des quantités, il ne pose cependant pas de problème au niveau de la satiété et de la sensation de faim.

En pratique : un régime lassant et désocialisant

Si sur le papier, le régime crudivore permet de perdre du poids tout en préservant sa santé, il y a fort à parier qu’une alimentation crue exclusive perdrait rapidement son attrait. Excluant de fait de nombreux aliments, un régime crudivore strict deviendrait forcément lassant, et ne pourrait être observé que sur une courte durée. Gare alors à l’effet yoyo !

ventre femme mains forme coeur

De plus, une alimentation exclusivement crue est difficilement compatible avec une vie sociale normale : difficile de déjeuner en terrasse ou d’accepter une invitation à diner chez des amis avec un régime aussi spécifique !

Manger cru ou cuit : tout est question d’équilibre !

Comme bien souvent, l’équilibre se trouve dans la voie du milieu. Si adopter un régime entièrement crudivore semble peu tenable sur la durée et peu souhaitable pour la santé, les bienfaits nutritionnels du cru ne sont pas sujets à débat.

De nombreux légumes gagnent en effet à être consommés crus, ou légèrement cuits à la vapeur. C’est le cas par exemple des légumes cruciféreux (brocolis, choux de Bruxelles, chou kale…), dont les vertus anti-cancer sont bien mieux préservées avec une faible cuisson.

On pense également à la carotte, extrêmement riche en vitamines et en minéraux dans sa forme crue, mais dont l’index glycémique triple une fois cuite.

ensemble de légumes verts

Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, faites donc la part belle aux fruits et légumes bios et de saison, consommés crus ou cuits. Le conseil des naturopathes et des nutritionnistes ? Toujours commencer le repas par de la salade ou des crudités. Riches en eau, en nutriments et en enzymes, ils fournissent à l’organisme tout ce dont il a besoin pour une digestion efficace et ce dès le début du repas. Bon appétit !

Lire aussi : Faut-il devenir végétarien ?

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered