Routine anti-âge : préserver la jeunesse de la peau

jeune femme soin belle peau

Ralentir le vieillissement de la peau : tout le monde en rêve, mais connaissez-vous les bons gestes pour y parvenir ? Dans cet article, nous vous livrons tous nos secrets et conseils pour garder une peau jeune le plus longtemps possible, et de manière naturelle !

Qu’est-ce qui cause le vieillissement cutané ?

Au fil des années, le renouvellement des cellules de l’épiderme ralentit : c’est ce qui cause, inexorablement, le vieillissement de la peau. Principalement constituée de fibres de collagène, la peau se relâche au fur et à mesure que cette proportion chute naturellement.

concept femme focus imperfections peau

Outre le temps qui passe, certains facteurs extérieurs peuvent également exercer une influence sur la durée de vie des cellules cutanées. Vous en avez forcément entendu parler : les redoutés « radicaux libres », responsables du stress oxydatif.

L’exposition aux rayons ultra-violets (UV), la pollution atmosphérique, un stress excessif ou encore la consommation régulière de tabac et d’alcool conduisent tous l’organisme à produire des radicaux libres en excès : on parle alors de détérioration cellulaire. Pour contrecarrer les radicaux libres, on cherchera à faire le plein d’antioxydants, qui aident à lutter contre leurs effets délétères.

femme metisse se regarde miroir

Au niveau de la peau, cette dégradation des cellules se manifeste principalement par l’apparition de rides et de ridules, de taches brunes, ou encore par un manque d’élasticité.

Préserver la jeunesse de la peau : une approche holistique

Pour garder la peau jeune, on pense souvent en priorité aux crèmes et soins anti-âge, et pourtant, de nombreuses habitudes du quotidien peuvent également aider à freiner le vieillissement cutané :

S’hydrater sans modération

Impossible de conserver un joli teint sans une hydratation suffisante. Concernant la peau, cet apport en l’eau doit être double : de l’extérieur, grâce à des crèmes et sérums hydratants, et de l’intérieur, en buvant suffisamment.

femme bouteille eau

Au quotidien, veillez à boire de l’eau sans modération, mais aussi des tisanes bienfaisantes, en évitant en revanche l’excès de café ou d’alcool, qui ont tendance à déshydrater l’organisme.

Nourrir l’épiderme avec des oligo-éléments

Une jolie peau, cela passe avant tout par votre assiette ! Pour en préserver la jeunesse, faire le plein de « bons gras », avec des oligo-éléments de type oméga-3 et oméga-6. Si vous peinez à avoir des apports suffisants avec votre alimentation, n’hésitez pas à vous tourner vers des compléments alimentaires pour offrir à votre peau toute la nutrition dont elle a besoin ! Si votre préoccupation principale est de préserver la jeunesse de la peau, nous vous recommandons de vous tourner vers les huiles précieuses : un véritable élixir de jouvence pour la peau !

Entretenir la peau grâce au yoga du visage

femme souriante travail yoga visage

Tout comme le reste du corps, la peau du visage a besoin d’exercice pour rester souple et ferme. Technique ancestrale de gymnastique faciale, le yoga du visage permet de sculpter l’ovale du visage et d’entretenir la jeunesse de la peau, à travers une combinaison d’exercices musculaires et d’automassages. C’est aussi un excellent moyen d’évacuer le stress et les tensions accumulées au cours de la journée, qui vous le devinez, sont également des facteurs aggravants du vieillissement. Grimacez, c’est bon pour votre peau !

Une routine beauté pensée pour freiner le vieillissement cutané

En complément d’une hygiène de vie soignée et d’une alimentation équilibrée, la routine beauté que vous appliquez au quotidien participe activement au maintien de la jeunesse de la peau. Suivez le guide !

Comprendre son type de peau pour bien en prendre soin

femme patch contour des yeux

Prendre soin de sa peau, c’est bien : comprendre ses besoins, c’est mieux ! Pour une belle peau éclatante de santé, une routine de soins adaptée a toute son importance. Les peaux sèches et matures, manquant de nutrition, auront besoin de soins à la texture généreuse, riches en actifs nourrissants comme le miel ou le beurre de karité, par exemple. Les peaux mixtes, déshydratées, ou ayant tendance aux imperfections, bénéficieront d’une formule légère à l’acide hyaluronique.

Après 30 ans : des soins anti-âge ciblés en complément

femme allongee concombre yeux

Mieux vaut prévenir que guérir. Dès l’âge de trente ans, la production de collagène de l’épiderme commence à chuter : en conséquence, la peau se relâche et perd de sa souplesse et de son élasticité. Pour repousser autant que possible les symptômes du vieillissement cutané, des soins ciblés anti-âge sont recommandés au quotidien, en complément de sa routine hydratante habituelle.

S’offrir un hâle artificiel, de manière naturelle

Ce n’est plus à prouver : les rayons UV sont les ennemis jurés de la peau. L’exposition au soleil provoque une surproduction de radicaux libres directement liée au vieillissement prématuré de la peau, et dans les cas les plus graves, à l’apparition de cancers de la peau.

Opter pour un autobronzant naturel est le meilleur moyen de préserver la jeunesse et la beauté de la peau, sans pour autant renoncer à avoir bonne mine. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez profiter d’un teint hâlé toute l’année, et pas seulement durant les vacances !

You have successfully subscribed!
This email has been registered