10 bobos de l’été et leurs remèdes naturels

Comme une invitation à retomber en enfance, l’été est l’occasion de renouer avec des plaisirs simples : comme celui de marcher pieds nus dans le sable ou bien sur l’herbe, de barboter, de nager, dans l’océan ou dans une piscine. Entre farniente et balades dans la nature, l’été aussi être la saison des petits bobos en tout genre : égratignures, piqûres, brûlures… Heureusement pour vous, nous avons minutieusement répertorié les blessures légères les plus fréquentes en cette période estivale, ainsi que leurs remèdes de grand-mère !

Calmer le mal des transports grâce aux plantes

femme dans voiture regarde fenetre nature

Le saviez-vous ? Le mal des transports touche plus de 3 millions de personnes en France. Une affection qui est due tout simplement à une discordance entre le mouvement enregistré par les yeux et les informations reçues par l’oreille interne.

Résultat : nausées, vertiges, bourdonnements, lors de trajets en voiture, en train, en bateau ou même en avion. Pour préparer votre voyage, glissez dans votre valise des sachets d’infusion de mélisse et de menthe poivrée – ces plantes, naturellement anti-nauséeuses et antispasmodiques, sont des indispensables de phytothérapie qui sauront soulager vos inconforts.

Un autre bienfait de la mélisse : elle est connue pour favoriser l’endormissement et aider à maintenir un équilibre émotionnel. Chez Phytoceutic, nous donc avons développé un complément à base d’extraits de Millepertuis, Safran et de Mélisse qui est tout indiqué pour vous aider à calmer naturellement le mal des transports.

Soulager immédiatement une piqûre de guêpe

guepe posee sur fleur rose

Les huiles essentielles sont des remèdes naturels et efficaces pour soulager instantanément les piqûres d’insectes. Elles vont réduire l’inflammation, et avoir une action apaisante sur les douleurs.

En cas de piqûre de guêpe, le mieux est de déposer une goutte d’huile essentielle de lavande, qui possède des propriétés antalgiques, calmantes et cicatrisantes, directement sur la piqûre.
Idem pour l’huile essentielle d’arbre à thé, ou tea tree, que vous pouvez appliquer directement avec un coton tige pour soulager les démangeaisons.
Et si vous n’avez pas d’huile essentielle sous la main : direction la cuisine ! Le vinaigre de cidre possède également une vertu apaisante : imbibez un coton de vinaigre, placez-le sur la piqûre : à vous un soulagement immédiat.

Soigner naturellement une ampoule

pieds femme fenetre voiture

Entre la chaleur et les frottements répétés, les ampoules sont un bobo fréquent de l’été ! Et avant même que vous ne nous posiez la question : non, il ne faut jamais percer la cloque ! Le liquide clair qu’elle contient à d’ailleurs une utilité : protéger votre peau et à participer à sa cicatrisation. En perçant la cloque, elle se videra et la cicatrisation sera plus lente. La nature est bien faite, laissez-la à son libre cours !

Afin d’accélérer la cicatrisation, faites-le choix de l’argile verte, qui a des vertus antiseptiques, cicatrisantes, et hémostatiques.

Pour soulager la douleur et soigner une ampoule, faites tout simplement des cataplasmes d’argile verte en couche épaisse directement sur le « bobo ». Dès que celle-ci est sèche, vous pouvez renouveler l’action, jusqu’à sa complète cicatrisation.

Apaiser les démangeaisons des piqûres de moustiques

moustique pose fond vert

Chaque été, les moustiques sont au rendez-vous. Et si malgré nos astuces eco-friendly pour les tenir à distance, ceux-ci vous ont eu : voici nos solutions pour apaiser les démangeaisons :

  • Tamponner la piqûre avec de l’huile essentielle de lavande, ou du vinaigre de cidre
  • Frotter la piqûre avec des feuilles de persil ou de cassis

Et investir dans une moustiquaire !

Atténuer la douleur d’une piqûre de méduse

meduse mer fond violet

Partout en méditerranée, 2022 aura été une année marquée par les bancs de méduses, notamment en raison de la hausse des températures. Voici quelques conseils à observer si vous vous faites piquer durant vos vacances cet été :

  • Agissez vite : tout ce dont vous avez besoin se trouve sans doute à portée de main
  • Rincez immédiatement la plaie à l’eau salée (surtout : pas d’eau douce !), recouvrez-la de sable, puis laissez sécher.
  • Enfin grattez le cataplasme de sable sec avec un support rigide ( carte bancaire, carte postale – mais pas avec vos mains !) pour retirer les derniers filaments venimeux.

Enfin, et ce malgré de nombreuses références dans la culture populaire, sachez qu’uriner sur une piqûre de méduse est inutile…et qu’il s’agit d’une idée reçue ! On vous épargne donc un épisode embarrassant, et superflu !

Apaiser une brûlure superficielle

aloe vera application sur main

L’été s’accompagne également de risques de brûlures. On vous parle ici de remèdes naturels pour les brûlures superficielles bien évidemment – mais le moment parfait de vous introduire à la règle des trois 15 :

  • Trempez la zone concernée dans une eau à 15 °C ( température moyenne de l’eau froide du robinet)
  • Durant 15 minutes
  • En plaçant la brûlure à 15 cm du jet

Nous ajoutons un quatrième point à cette règle : appelez le 15 si la brûlure est profonde, la douleur vive et/ou que des cloques apparaissent.

Toujours dans le cadre d’une brûlure superficielle, l’Aloe Vera est une solution naturelle qui contribue à soulager rapidement la douleur, surtout si appliquée sur la zone inflammée. L’Aloe Vera favorise également une bonne cicatrisation.

Nettoyer une petite écorchure

pansement sur doigt mains

Bien que ressourçantes, les balades en pleine nature peuvent s’avérer propices aux petites écorchures. Pas de panique, il existe un allier naturel de taille, antiseptique, anti-infectieux et antifongique : le thym ! En infusion ou en huile essentielle, il deviendra l’indispensable pour nettoyer les écorchures superficielles.

En cas d’hématome, une poche de froid, et l’arnica en pommade ou en granules demeurent des valeurs sûres !

Retirer une écharde facilement et sans douleur

echarde doigt enfant

Laissez tomber les pinces à épiler, les aiguilles brûlées à la pointe. Nul besoin de triturer votre peau et de finir avec une plaie pour retirer une écharde, même microscopique ! Encore une fois, le corps est bien fait.

Notre conseil : le soir au coucher, appliquez sur la zone un cataplasme d’argile verte.
Le lendemain matin, l'écharde sera remontée à la surface de votre peau. Tout simplement !

Apaiser naturellement un coup de soleil

Malgré toutes vos précautions pour préparer votre peau au soleil, vous vous êtes fait avoir ?

femme dos marque maillot coup soleil

Pas de panique, voici 3 remèdes naturels pour apaiser naturellement un petit coup de soleil :

  • Le Gel d’Aloe Vera. Un coup de soleil reste une forme de brûlure. À ce titre donc, c’est une réelle solution pour soulager rapidement et efficacement la douleur
  • L’huile de Calendula de son côté, possède des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et régénérantes
  • Vous n’avez rien de tout ça ? Vous pouvez utiliser un simple yaourt : il permet de limiter les dégâts des ultraviolets grâce à l’effet calmant naturel des protéines qu’il contient. Appliquez une couche épaisse de yaourt nature, ou de fromage blanc sur la zone concernée. Laissez poser vingt minutes, rincez le tout à l’eau, et le tour est joué !

Soulager la migraine au naturel

femme couchee lit migraine

On ne le répètera jamais assez, mais une hydratation suffisante, surtout en été et pis encore quand les températures grimpent, est capitale.

Le premier réflexe quand survient la migraine, ou pour en prévenir l’apparition, est important de boire beaucoup d’eau, 1,5 litres minimum, 2 litres conseillés en été. En effet, la migraine (ou céphalée) est un symptôme de déshydratation.

En ce qui concerne les migraines causées par la chaleur, vous pouvez les traiter naturellement grâce à un bain de pieds ! En effet, tout est lié, et cette technique permettra de décongestionner naturellement la tête.

Faites chauffer de l'eau dans un casserole, versez l'eau dans une bassine et ajoutez-y une cuillère à soupe de gros sel. Laissez refroidir l'eau et plongez-y vos pieds pendant 10 minutes. Si les symptômes persistent plus de 24h, prenez rendez-vous avec votre médecin.

You have successfully subscribed!
This email has been registered