Dans cet article, nous détaillerons les effets du changement de saison sur l’organisme, et nous partagerons nos meilleurs conseils pour un printemps en pleine forme !
Le changement de saison : un petit bouleversement pour l’organisme
Au printemps comme à l’automne, les changements dans la nature sont spectaculaires. Et s’ils sont moins visibles à l’échelle individuelle, ils sont pourtant bien présents :
- Changement de température – À l’arrivée des beaux jours, comme aux premiers rafraîchissements, le corps doit s'adapter à d’importantes variations de température, et peut avoir du mal à réguler sa température interne.
- Modifications des habitudes alimentaires - Les fruits et légumes de saison variant au fil des mois, l’alimentation suit en conséquence. Ces ajustements dans notre assiette peuvent avoir des répercussions sur la digestion et le métabolisme.
- Rythme circadien – Une heure de plus, ou une heure de moins ? Bien qu’on ne sache souvent pas ce qu’on gagne au changement d’heure, ce qui est certain c’est que ce petit décalage horaire peut avoir un réel impact sur notre horloge biologique, régulant nos fonctions corporelles. Et bien entendu, sur la qualité du sommeil, aussi.
- Exposition à la lumière – Quand les jours se font plus courts à l’automne, votre humeur fait la grise mine ? Cela n’a rien d’étonnant : le manque de lumière naturelle est directement lié à l’humeur et au bien-être.
Ces effets peuvent bien entendu varier d'une personne à l'autre en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'âge, la santé générale et les habitudes de vie. Mais il est fréquent d’observer de la fatigue, une baisse de l’immunité, ainsi que certains désagréments (imperfections cutanées, ballonnements) lors des changements de saison.
Les cures « détox » : mythe, ou réalité ?
Très fréquemment employé, le terme « détox » englobe aujourd’hui une multitude de régimes alimentaires, de monodiète, de cures de jus pressés à froid ou encore de jeûne (intermittent, ou pas).
Quelle que soit la définition retenue, il est utile de rappeler que notre organisme est équipé à la base pour effectuer sa propre « détox » : c’est-à-dire éliminer les déchets et les toxines accumulées.
Pour cela, il dispose de 5 organes dits « émonctoires » :
- Le foie : décompose les toxines et les élimine du corps
- La peau : élimine les toxines grâce à la transpiration
- Les poumons : éliminent les déchets gazeux tels que le dioxyde de carbone
- Les intestins : éliminent les déchets solides et abritent le microbiote
- Les reins : filtrent le sang et éliminent l’excès de liquide
À l’heure actuelle, il n’existe aucune étude scientifique prouvant qu’un régime monoalimentaire ou le fait de ne s’alimenter que de crudités et de jus de légumes ait une quelconque influence sur les fonctions éliminatoires du corps.
En revanche, une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée ou suffisamment d’heures de sommeil peuvent aider les organes émonctoires à faire leur travail efficacement. En complément, certaines plantes ont fait leurs preuves pour aider le corps à bien évacuer les toxines qu’il produit en excès.
Comment faciliter les fonctions détox de l’organisme naturellement ?
Pour aider l’organisme à bien éliminer ses déchets en période de forte sollicitation, vous pouvez mettre ces habitudes en place :
- Adopter une alimentation équilibrée et variée, faisant la part belle aux fruits et légumes biologiques, de saison, crus, cuits à basse température ou vapeur, accompagnés de légumineuses et de céréales complètes ou encore d’oléagineux.
- Boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour (et jusqu’à 3L en fonction de votre activité physique). Vous pouvez y ajouter des tranches de concombre ou des feuilles de menthe (bio !) pour y apporter du goût, mais n’en attendez pas des miracles au point de vue détox !
- Pratiquer une activité physique régulière et adaptée à votre état de santé général. On ne répètera jamais suffisamment tous les bienfaits du sport pour la santé, physique et mentale. Trouvez une activité ludique et agréable, si possible au grand air, afin de booster votre circulation sanguine, exercer votre endurance, et booster votre cardio !
- Veiller à dormir suffisamment, quitte à modifier ses habitudes si besoin. Couper votre téléphone, aller au lit de bonne heure, boire une tisane apaisante à l’heure du coucher, ou encore pratiquer la méditation pleine conscience… Nous avons justement recensé tous nos conseils pour mieux dormir naturellement dans notre dernier article !
Quelles plantes choisir pour booster sa détox ?
En complément des conseils ci-dessus, vous pouvez intégrer ponctuellement ou durablement certaines plantes à vos habitudes alimentaires :
- Le bouleau : stimule le mécanisme de détoxification de l'organisme.
- La chicorée : soutient la santé du foie. Elle est souvent utilisée en synergie avec le radis noir, l'artichaut et le romarin qui renforcent son action.
- Le fenouil : favorise la santé intestinale et la digestion, tout comme la mélisse, la mauve et le jus de pruneau.
- Le pissenlit : soutient l'élimination urinaire, et est souvent associé à l'ortie pour un effet renforcé.
- La bardane : contribue à une peau nette et un teint purifié.