Vous avez attrapé un rhume ou une bronchite, et vous voilà secoué par de violentes quintes de toux ? Très gênante, la toux sèche peut provoquer un grand inconfort. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour l’atténuer.
Qu’elle soit sèche ou grasse, liée à une irritation de la gorge ou à des allergies saisonnières, la toux est avant tout un mécanisme de défense du corps. En effet, les expectorations permettent d’évacuer les agents irritants ou les corps étrangers. Si elle peut devenir incommodante, il n’est pas recommandé de vouloir la faire cesser à tout prix avec des médicaments, car sa fonction première est de protéger l’organisme.Pourquoi tousse-t-on ?
Quels sont les différents types de toux ?
On distingue plusieurs types de toux :
- La toux sèche, qui est le plus souvent causée par un virus, une allergie ou une substance irritante
- La toux grasse, généralement liée à une infection des bronches et provoque l’expulsion des sécrétions glaireuses qui se forment dans les poumons
- La toux nocturne, aggravée par la position allongée et qui suggère un reflux gastro-œsophagien ou des remontées acides.
Les solutions naturelles abordées ci-dessous visent principalement à soulager la toux sèche, lorsque celle-ci devient trop gênante, venant entraver le sommeil ou provoquant des maux de gorge.
Lire aussi : 8 remèdes naturels pour soulager rapidement le mal de gorge.
Apaiser la toux sèche avec du miel ?
Connu pour ses vertus adoucissantes et apaisantes, le miel est un excellent remède naturel pour soulager la toux sèche et les irritations qu’elle provoque.
Tapissant les muqueuses de la gorge, le miel calme les irritations et possède une action cicatrisante. Doté de propriétés antiseptiques reconnues, le miel aide à combattre les virus et favorise leur guérison.
Comment le prendre ? Une cuillère à café de miel pur permet d’adoucir la gorge et de calmer la toux. Il est également possible de le consommer dilué dans un grog ou une tisane à base de plantes. On retrouve également le miel dans de nombreux sirops pour la toux, en synergie avec de la propolis.
Soulager la toux grâce à la propolis
La propolis est plébiscitée pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme, et pour cause ! Riche en flavonoïdes, bouclier naturel, ce trésor de la ruche est connu pour apaiser les maux de gorge, stimuler le système immunitaire, ou encore pour son action d’antiseptique naturel.
Cette triple action bénéfique permet d’apaiser l’inflammation des muqueuses et d’accélérer la guérison des virus. C’est pourquoi la propolis entre dans la composition de nombreux sirops, mais aussi de pastilles ou encore de gommes adoucissantes pour la gorge.
Les huiles essentielles qui calment la toux
Certaines huiles essentielles ont démontré leur efficacité pour adoucir la gorge et calmer les quintes de toux. C’est le cas des huiles essentielles de thym, de myrte ou encore d’eucalyptus.
- L’huile essentielle de thym possède des vertus antalgiques permettant de soulager l’inflammation et la douleur au niveau de la gorge. Antiseptique naturel, le thym va également aider à lutter contre le virus ou l’infection ORL responsables de la toux.
- L’huile essentielle de myrte possède des vertus adoucissantes et anti-inflammatoires qui apaisent l’inconfort lié aux quintes de toux sèche.
- L’huile essentielle d’eucalyptus, antibactérienne, anti-inflammatoire et expectorante, apaise les muqueuses des voies respiratoires et favorise l’expulsion des sécrétions glaireuses.
Utilisées en synergie avec du miel ou de la propolis, ces huiles essentielles permettent d’apaiser efficacement la toux et d’atténuer les irritations de la gorge. On peut les consommer sous forme de spray oral ou de sirop pour la gorge.
Soigner sa toux grâce aux boissons chaudes
Tisanes, thés, infusions : les boissons chaudes sont très efficaces pour apaiser la toux. Le liquide chaud permet de liquéfier les sécrétions et libérer les mucosités des voies respiratoires. De plus, elles permettent d’apporter au corps une bonne dose d’hydratation, elle aussi bénéfique à l’élimination des germes et des microbes.
L’idéal ? Combiner les bienfaits de l’eau chaude avec ceux des plantes et du miel. En buvant par exemple une infusion de thym, ou un jus de citron chaud au miel. Gorgé de vitamines et doté d’un pouvoir antiseptique naturel, le citron est également un allié en cas de quintes de toux et de maux de gorge carabinés.
Un autre moyen de calmer naturellement la toux est d’utiliser un humidificateur d’air. Très utile pour corriger l’hygrométrie d’une pièce asséchée par le chauffage, il permet d’augmenter l’humidité de l’air, et parfois même de diffuser des huiles essentielles assainissantes par la même occasion. Mieux hydratées, les muqueuses des voies respiratoires sont apaisées et les sécrétions évacuées plus facilement.
Lire aussi : Nos conseils naturels pour ne pas tomber malade cet hiver