Qu’il soit dû à une atteinte virale, ou à une origine externe (inhalation de fumée, lendemain de soirée bruyante, sécheresse de l’air ambiant…) le mal de gorge peut rapidement devenir handicapant, surtout si l’on doit prendre la parole en public.
Les huiles essentielles : des solutions naturelles contre le mal de gorge
Notamment connues pour leurs propriétés immunostimulantes, les huiles essentielles peuvent s’avérer efficaces. Obtenue par distillation de plantes aromatiques, de fleurs ou d’agrumes, elles peuvent être administrées de plusieurs façons : cutanée, orale, ou par inhalation. Elles interviennent également dans de nombreuses formules : sprays oraux, compléments alimentaires, pastilles pour la gorge…
3 huiles essentielles réputées contre le mal de gorge
Si la pharmacopée regorge d’huiles essentielles, certaines sont particulièrement indiquées pour apaiser une gorge qui gratte ou une déglutition douloureuse. C’est le cas notamment des huiles essentielles de thym, d’eucalyptus et de myrte.
L’huile essentielle de thym à Linalol
Sans surprise, on trouve sur la première marche du podium l’huile essentielle de thym, une plante aromatique célèbre pour ses nombreuses qualités. Réputée pour dégager les voies respiratoires, l’huile essentielle de thym adoucira aussi votre gorge.
Utilisation : Par voie orale, l’huile essentielle de thym peut être prise sur un sucre ou dans une cuillerée de miel, trois fois par jour et durant 5 jours. Elle peut également être dissoute dans une infusion de thym, avec du miel dont les propriétés adoucissantes accélèreront le processus de guérison. Dotées de nombreux bienfaits, les infusions sont un moyen très efficace d’apaiser le mal de gorge, car l’humidification des muqueuses participe à leur rôle de barrière contre les agressions extérieures.
L’huile essentielle d’eucalyptus radié
Excellent immunostimulant naturel, l’eucalyptus radié (également connu sous le nom d’eucalyptus radiata) booste l’organisme face aux agressions extérieures que sont les nombreux virus de l’hiver.
Utilisation : Cette huile essentielle sera particulièrement efficace en application cutanée, sur le thorax et la gorge. Diluer une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus dans une cuillerée d’huile végétale (olive, amande douce, noyau d’abricot, jojoba…) et masser sur la peau. Par précaution, nous vous recommandons d’effectuer un test cutané afin d’exclure tout risque d’allergie.
L’huile essentielle de myrte
Riche en composants actifs présents dans les branches et les feuilles de l’arbuste Myrtus communis myrtenylacetatiferum, la myrte présente des propriétés intéressantes pour apaiser votre gorge. Décongestionnante et expectorante, elle stimule le système immunitaire.
Utilisation : L’huile essentielle de myrte peut également être utilisée par voie cutanée, comme l’huile essentielle d’eucalyptus, mais aussi par inhalation humide (en diluant quelques gouttes dans un bol d’eau chaude avant d’en respirer les vapeurs) ou bien en les déposant sur un mouchoir ou un galet prévu à cet effet, à respirer régulièrement.
Phytoceutic : une gamme aux huiles essentielles dédiée au mal de gorge
Associant les bienfaits des huiles essentielles de thym, d’eucalyptus et de myrte aux propriétés adoucissantes et antiseptiques du miel, les laboratoires Phytoceutic ont développé une gamme complète pour apaiser naturellement le mal de gorge. Certifiée biologique et fabriquée en France, cette gamme comprend :
- Un sirop bio pour apaiser la gorge, à utiliser dès les premiers signes d’inconfort,
- Un spray oral pratique à emporter partout, pour adoucir la gorge en toute circonstance
- Des gommes adoucissantes à sucer dès que le mal de gorge se fait ressentir
- Un spray nasal décongestionnant.
Huiles essentielles : quelques précautions d’usage
Bien que certaines huiles essentielles fassent exception, elles sont le plus souvent déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes, ainsi qu’aux enfants en bas âge. Si vous souffrez d’une pathologie particulière, ou prenez un traitement, un avis médical sera nécessaire avant de vous soigner avec des huiles essentielles. De manière générale, nous ne saurions que trop vous recommander de demander conseil à votre pharmacien, quelle que soit votre situation !
Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci pourraient vous intéresser :