Irritations, rougeurs, gerçures : ceux et celles qui ont les mains très sèches connaissent bien ces maux, qui rendent pénibles les gestes du quotidien, surtout en hiver quand les températures chutent et que l’air s’assèche. Comment soulager les mains irritées, ou prévenir l’apparition des crevasses ?
Mains irritées, abimées : quelles sont les causes ?
Il existe plusieurs facteurs à l’origine des mains très sèches et abimés, physiologiques et environnementaux.
Une zone de l’épiderme fragile par nature
Relativement épaisse au niveau de la paume, la peau du dos des mains est fine et présente très peu de glandes sébacées. De ce fait, la production de sébum est faible sur cette partie du corps, et qui dit peu de sébum, dit peu de protection, faute de film hydrolipidique ! De plus, l’hydratation naturelle de la peau des mains est quatre à cinq fois inférieure à la peau du visage. C’est pourquoi il est fréquent de ressentir une sensation de sécheresse, ou des tiraillements, au niveau des mains.
Une partie du corps très sollicitée
En plus d’être biologiquement sujettes à la sécheresse, les mains sont extrêmement sollicitées au quotidien, tout âge et tout sexes confondus. Mais c’est d’autant plus vrai dans certaines circonstances : on pense souvent aux professions dans lesquelles le lavage de mains est très fréquent (professionnels de santé, de la petite enfance), ou aux personnes qui travaillent en contact avec des produits chimiques (en salon de coiffure, par exemple). Depuis la crise sanitaire, l’utilisation quotidienne de gel hydro alcoolique, très asséchant, a exacerbé les symptômes des mains sèches auprès d’une grande partie de la population.
Enfin, le froid, la sécheresse de l’air, ou encore le type de peau influe sur la qualité de la peau des mains et sa tendance à tirailler, voire à craquer dans le cas de crevasses ou de gerçures.
Lire aussi : Peau sèche en hiver, quelle routine adopter ?
Quels sont les symptômes des mains très sèches ou abimées ?
En excluant les affections cutanées comme l’eczéma, le psoriasis ou la dermatite atopique, les mains très sèches vont se manifester par l’apparition de zones rugueuses, de rougeurs, et des sensations de tiraillement, voire de brûlures. Quand la peau ne peut plus s’étirer, elle craque par endroits, causant de petites coupures, ou gerçures, et des saignements localisés.
Quand la peau manifeste ces symptômes, tous les petits gestes du quotidien peuvent s’avérer extrêmement désagréables. Tout contact avec un produit acide (du jus de citron, de tomate, une lotion contenant du parfum ou de l’alcool) peut alors provoquer de vifs picotements. Certains gestes anodins deviennent douloureux (par exemple, glisser sa main dans une poche ou un sac muni d’une fermeture éclair).
C’est pourquoi une attitude préventive et curative sera bénéfique à toutes les personnes souffrant de peau très sèche.
Comment prévenir l’apparition de crevasses ou de gerçures ?
Certains gestes simples peuvent éviter l’apparition de crevasses sur les mains sèches ou abimées.
Se laver les mains avec douceur
Pour ne pas irriter d’avantage vos mains fragilisées, préférez l’eau tiède ou froide à l’eau chaude. Non seulement l’eau chaude est plus calcaire, mais elle dissout la faible quantité de film hydrolipidique naturellement présente sur vos mains.
Choisissez un savon doux, non-agressif, et saponifié à froid : c’est meilleur pour votre peau, comme pour la planète ! Enfin, veillez à sécher soigneusement vos mains après chaque lavage, et à éliminer toute trace d’humidité. Pour ne pas irriter l’épiderme, tamponnez-les avec une serviette éponge, et éviter de les frictionner. Si vous devez absolument utiliser du gel hydro alcoolique, il peut être utile d’appliquer une crème barrière ou un baume protecteur avant.
Adopter une routine de soins adaptée
Pour prévenir les gerçures mais aussi les soigner, l’application quotidienne d’une crème mains ou d’un baume très riche est indispensable. N’hésitez pas à y avoir recours tout au long de la journée, particulièrement après vous être lavé les mains. Choisissez une formule riche en actifs naturels, sans parfum, ni alcool, pour ne pas irriter d’avantage la peau des mains. Certains ingrédients sont particulièrement indiqués dans le soin des mains abimées : l’aloe vera, par exemple, est l’actif émollient par excellence, connu pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes, et profondément hydratantes.
Protéger ses mains des facteurs aggravants
Quand il s’agit de mains fragiles et abimées, la prévention vaut tous les soins.
L’hiver, quand l’air est le plus sec et les températures glaciales, veillez à porter des gants dès que vous sortez à l’extérieur. Il en va de même si vous devez manipuler des produits irritants, : ayez le réflexe de porter des gants de protection pour toutes les tâches du quotidien : vaisselle, ménage…
Si vos mains sont très gercées et vous causent un inconfort important, vous pouvez appliquer un pansement-crème de nuit : étalez une couche épaisse de crème hydratante sur vos mains, et portez des gants fins en coton toute la nuit pour bien absorber le soin.
Si malgré ces recommandations, vos mains sont très irritées et douloureuses sur une période prolongée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un dermatologue, qui pourra évaluer votre condition cutanée et vous prescrire un traitement à base de dermocorticoïdes si besoin.